« On n’a que l’info qu’on se donne » Episode 2 : Théo

2 avril 2021

Le Mundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons poursuivent leurs projets d’éducation aux
médias et vous invitent à prendre part à leur nouveau programme «On n’a que l’info qu’on se donne»
qui abordera les algorithmes, les théories du complot et la confiance dans les médias.
Ce projet de trois ans, financé et labellisé par la Cellule de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), s’adresse aux jeunes de 15-25 ans et
met des ressources à disposition des enseignants.

Après une première année consacrée aux algorithmes et bulles de filtres, nous poursuivons cette
seconde année en nous intéressant aux théories du complot. Quelles sont ces théories? Pourquoi
fonctionnent-elles ? Sommes-nous complotistes ?

Big Pharma, 5 G, vaccins, manipulation des médias, terre plate, Illuminati et autres reptiliens…

Les théories du complot font désormais partie intégrante de nos fils d’actu et de nos conversations. Qui croire ? Sommes-nous tous complotistes ? Pourquoi a-t-on parfois l’impression d’entendre tout et son contraire ? 

Le Mundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons vous proposent de faire le point sur cette thématique au travers du projet “On n’a que l’info qu’on se donne !”.

Le 30 avril 2021 de 13h-14h30, trois intervenants se relayeront en ligne, depuis la terrasse du Mundaneum, pour discuter de la question et évoquer des pistes de solutions.

Dans la première partie de l’après-midi, Mateusz Kukulka (spécialiste des réseaux sociaux et intervieweur sur Twitch) recevra :

Marie Peltier ( Essayiste et spécialiste des théories du complot );

Antonio Solimando ( journaliste RTL-TVI );

Tatiana Debrabandere ( chargée de projet au Conseil Supérieur en éducation aux médias );

Les intervenants discuteront des enjeux et solutions et répondront aux questions des internautes. Le ton se voudra volontairement accessible, décontracté et bienveillant.

“On n’a que l’info qu’on se donne !” est un projet d’éducation aux médias de 3 ans à destination des 15-25 ans et de leurs formateurs. Journée événement, ateliers en classe, dossier pédagogique, émission radio, … Le projet se présente comme une approche complète de la thématique. Les outils sont à disposition de tous sur le site www.olthem.be 

Pour la presse : si vous souhaitez venir rencontrer les intervenant.e.s directement au Mundaneum, nous vous demandons, vu les dispositions COVID-19, de nous contacter pour prendre rendez-vous.

Pour découvrir tout le projet dans sa globalité et les ateliers proposés autour des différentes thématiques abordées, dont celle des théories du complot, visitez le site www.olthem.be

Tous les renseignements via info@mundaneum.be ou via notre Club: info@pressclubmons.be