« On n’a que l’info qu’on se donne » Episode 3 : Mehdi – Médias & Citoyens

8 novembre 2021

J’en peux plus de toutes ces news si déprimantes qui disent tout et n’importe quoi !

Je rêve d’autre chose…

J’veux de la vraie info, des trucs qui me parlent, pas un défilé putaclic…

Les médias, sont vraiment libres ? Parfois j’ai des doutes…

Et puis c’est quoi la place des citoyens là-dedans ? Des gens comme toi et moi…

Faudrait qu’on en parle ensemble, journalistes et citoyens réunis…qu’on se mette toutes et tous autour de la table pour avancer, parce que là, ça urge !

 » On n’a que l’info qu’on se donne » est un projet d’éducation aux médias mené en collaboration avec le Mundaneum (soutenu par la Cellule PCI de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Destiné à un public de 15 à 25 ans, à leurs professeurs, animateurs, formateurs et à toute personne qui souhaite poser un regard critique et constructif sur notre rapport à l’information.

L’épisode 3 « Mehdi » s’axera autour des relations qu’ont les citoyens avec les médias. S’y sentent-ils représentés ? Quelle place souhaitent-ils éventuellement occuper ? Ont-ils confiance dans la manière dont l’info est proposée dans les médias ? Quelles pistes pour que journalistes et citoyens puissent travailler « ensemble » ? Tout cela sera évoqué de plusieurs manières pour permettre au public de faire le tour de la question :

  • Une émission radio
  • Un dossier pédagogique
  • Des ateliers, des animations en classe ou sur place
  • Une journée-événement au Mundaneum le 21 avril 2022.

Découvrez le teaser ici : https://www.youtube.com/watch?v=IUCRVF1WSZ8

Toutes les infos se trouvent sur le site : http://olthem.be/

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour en discuter !

Le Club de la Presse du Hainaut-Mons invite Yves Van Laethem au Mundaneum le 25 novembre 2021 à 19h

2 novembre 2021

« Crise Covid, communication à haut risque ? »

Conférence-Rencontre avec Yves Van Laethem

Le jeudi 25 novembre à 19h au Mundaneum (76, rue de Nimy à Mons)

Comment repenser la communication quand elle doit être un moteur d’action pour fédérer une population?

Comment organiser une communication efficace quand l’impensable arrive?

En nous plongeant dans un état d’urgence permanent, le Covid a fait bouger les lignes : information, communication, médiatisation à l’échelle globale…

Pour ce premier rendez-vous de l’année en mode rencontre-débat, le Club de la Presse du Hainaut-Mons abordera la question de la communication de crise et proposera un rendez-vous intimiste avec l’une des personnalités qui aura marqué cette période de pandémie.

Au micro de Justin Ferring (journaliste – éditeur à Télé MB) et dans ce bel écrin de partage des savoirs qu’est le Mundaneum, le scientifique belge évoquera son parcours, sa médiatisation soudaine ainsi que les leçons à tirer en termes de communication de crise. Il répondra également aux questions de l’assemblée ainsi qu’aux internautes. Un streaming est en effet prévu afin qu’un public plus nombreux (les étudiants, par exemple) puisse se joindre à l’événement virtuellement et interagir avec notre invité. Si vous ne pouvez être sur place, sachez qu’un Facebook Live sera organisé depuis les pages du Mundaneum et du Club de la Presse du Hainaut-Mons, le lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/405629124377189/

Un événement co-organisé en partenariat avec le Mundaneum

Déroulé de la soirée :

–  Introduction par Pierre-Jean Burrion, Président du Club de la Presse du Hainaut-Mons

– Entretien avec Yves Van Laethem

– Questions-réponses avec le public présent et virtuel

-Drink offert

5 € pour les membres du Club, 8 € pour les non-membres (boisson comprise) à verser sur le compte BE 54 2700 5837 9097 avant l’événement.

Places limitées, réservations obligatoires et infos auprès du Club de la Presse du Hainaut-Mons au 065/34 73 36 ou par mail à : info@pressclubmons.be

Suivant le protocole sanitaire, le Covid Safe Ticket vous sera demandé à votre arrivée.

Attention, les mesures sanitaires en vigueur sont susceptibles d’être modifiées en fonction des décisions gouvernementales.

Recevoir la revue de presse du Club ?

14 octobre 2021

Vous vous intéressez à l’actualité liée aux médias, à la communication ou au journalisme ?

Vous souhaitez recevoir chaque vendredi la sélection d’infos du Club ?

Envoyez-nous un mail à : info@pressclubmons.be

Le mot du Président !

1 juin 2021

Le Conseil d’administration du Club de la Presse du Hainaut-Mons a élu, en son sein, les membres du nouveau Bureau de Gestion de notre ASBL.

Les voici :

  • Pierre-Jean Burrion, Président
  • Delphine Jenart, Administratrice-déléguée
  • Julien Crête, Vice-président
  • Justin Ferring, Trésorier et vice-président
  • Frédéric Patty, Vice-Président

Vous pourrez les découvrir et trouver leurs portraits détaillés dans l’onglet « Qui sommes-nous ?  » / Bureau de Gestion du Club de la Presse du Hainaut-Mons…

Voici, ci-dessous, le mot du tout nouveau Président :

 

Chères et chers vous tous,

 

Au moment de prendre le relais, il nous apparaît important de souligner le travail efficace et de qualité exercé par le bureau sortant emmené par Julien Crête, journaliste à RTL TVI. Il suffit de se pencher sur le rapport d’activité 2020, période délicate s’il en est, pour se rendre compte du travail accompli par l’équipe du Club de la presse du Hainaut – Mons.

Avant d’entamer un mandat de 4 années, les membres du bureau renouvelé remercient évidemment les administrateurs qui leur apportent un soutien et une confiance indispensables aux actions à mener. L’une de ces missions primordiales sera de permettre à l’équipe en fonction, Sophie Hermant et Manu Flament, de poursuivre leur travail visant la reconnaissance et le positionnement de notre association au sein d’un univers médiatique local toujours en mouvement et en mutation.

Les défis liés à l’évolution des professions de journaliste ou de communicant questionnent notre société. Afin de tenter d’y répondre, nous continuerons de soutenir le développement des activités menées dans le cadre de l’éducation aux médias devenue pilier  du Club de la presse.

Le Club de la presse se doit aussi de retrouver un espace de vie et un cadre accessibles afin qu’il redevienne un lieu de rencontres professionnelles, de monstration ou tout simplement un lieu d’échange. Pour ces quatre années à venir, le bureau s’est donné comme objectif la [re]connexion d’une profession à son territoire. Un programme ambitieux qui en appellera à la participation de tout un chacun.

Dès aujourd’hui, l’équipe du Club s’inscrit également dans une dynamique socio-économique à travers le projet Coeur de Hainaut Horizon 2050. L’avenir du Club passe par son implication dans cette réflexion à 360 degrés autour d’un renouveau régional.

Mais que serait le Club de la presse sans sa volonté renouvelée d’être l’agora locale au sein de laquelle les idées s’échangent et les initiatives naissent en partenariat avec le monde associatif. Notre réflexion portera sur les perspectives liées à l’éditorialisation de ce secteur garant de la vivacité démocratique. A l’heure où chacun – du collectif citoyen au centre culturel, peut créer son propre média, le Club de la Presse se doit aussi d’être au service de celles et ceux pour qui la communication et l’information sont au coeur des enjeux.

On ne vous quittera pas sans un clin d’œil appuyé et un merci à Eric Deffet, journaliste au service politique au Soir et cheville ouvrière du Club. Eric a décidé de prendre un peu de recul l’année même où le Club de la presse du Hainaut – Mons aurait dû fêter ses 40 années d’existence. Les membres du bureau le remercient infiniment pour le travail accompli tellement précieux à l’existence du Club de la presse du Hainaut-Mons.

 

A toutes et à tous, que ce Club devienne le vôtre !

A très bientôt,

Pour le bureau

Pierre Jean Burrion

Président du Club de la Presse du Hainaut-Mons

 

 

« On n’a que l’info qu’on se donne » Episode 2 : Théo

2 avril 2021

Le Mundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons poursuivent leurs projets d’éducation aux
médias et vous invitent à prendre part à leur nouveau programme «On n’a que l’info qu’on se donne»
qui abordera les algorithmes, les théories du complot et la confiance dans les médias.
Ce projet de trois ans, financé et labellisé par la Cellule de Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), s’adresse aux jeunes de 15-25 ans et
met des ressources à disposition des enseignants.

Après une première année consacrée aux algorithmes et bulles de filtres, nous poursuivons cette
seconde année en nous intéressant aux théories du complot. Quelles sont ces théories? Pourquoi
fonctionnent-elles ? Sommes-nous complotistes ?

Big Pharma, 5 G, vaccins, manipulation des médias, terre plate, Illuminati et autres reptiliens…

Les théories du complot font désormais partie intégrante de nos fils d’actu et de nos conversations. Qui croire ? Sommes-nous tous complotistes ? Pourquoi a-t-on parfois l’impression d’entendre tout et son contraire ? 

Le Mundaneum et le Club de la Presse du Hainaut-Mons vous proposent de faire le point sur cette thématique au travers du projet “On n’a que l’info qu’on se donne !”.

Le 30 avril 2021 de 13h-14h30, trois intervenants se relayeront en ligne, depuis la terrasse du Mundaneum, pour discuter de la question et évoquer des pistes de solutions.

Dans la première partie de l’après-midi, Mateusz Kukulka (spécialiste des réseaux sociaux et intervieweur sur Twitch) recevra :

Marie Peltier ( Essayiste et spécialiste des théories du complot );

Antonio Solimando ( journaliste RTL-TVI );

Tatiana Debrabandere ( chargée de projet au Conseil Supérieur en éducation aux médias );

Les intervenants discuteront des enjeux et solutions et répondront aux questions des internautes. Le ton se voudra volontairement accessible, décontracté et bienveillant.

“On n’a que l’info qu’on se donne !” est un projet d’éducation aux médias de 3 ans à destination des 15-25 ans et de leurs formateurs. Journée événement, ateliers en classe, dossier pédagogique, émission radio, … Le projet se présente comme une approche complète de la thématique. Les outils sont à disposition de tous sur le site www.olthem.be 

Pour la presse : si vous souhaitez venir rencontrer les intervenant.e.s directement au Mundaneum, nous vous demandons, vu les dispositions COVID-19, de nous contacter pour prendre rendez-vous.

Pour découvrir tout le projet dans sa globalité et les ateliers proposés autour des différentes thématiques abordées, dont celle des théories du complot, visitez le site www.olthem.be

Tous les renseignements via info@mundaneum.be ou via notre Club: info@pressclubmons.be