Bureau de gestion du Club de la Presse du Hainaut-Mons

1 juin 2021

 

 

 

Président : Pierre-Jean BURRION

« Ma vie professionnelle débute rapidement après des études en Journalisme & communication à l’ULB avec un contrat signé au sein d’un centre d’accueil psychiatrique. Etonnant pour un diplômé en communication mais j’y exerce avec énormément de plaisir le métier d’animateur.

Ensuite, je marie la fonction de journaliste au sein de divers rédactions pour entrer à TéléMB en 1994. Je quitterai quelques années les rédactions pour différents cabinets ministériels en tant que porte-parole et responsable communication. Aujourd’hui, le monde de l’enseignement, de la formation et de la consultance complète mes activités professionnelles.

Côté privé, je me passionne pour les sports à la télé … et particulièrement mon sport fétiche : le rugby. Je pratique le vélo de route quand le soleil brille et le VTT quand l’orage gronde. Lorsque je souhaite m’évader, je marche dans les Ardennes ou je m’installe au salon avec un livre … J’adore cuisiner les repas familiaux et entre amis. Je suis passé maître dans la préparation des pâtes vongole, des couteaux à l’ail ou du cassoulet … Bref, j’apprécie la convivialité et tout ce qui va avec ;-) Et pour tout dire, les week-ends de totale liberté, je voyage sur les mers, si possible … »

Administratrice-déléguée : Delphine JENART

« Le métier de journaliste, je le côtoie depuis longtemps en tant qu’attachée de presse et project manager relations publiques au sein de plusieurs organisations.

Après mes études de communication j’ai tout de suite plongé dans le monde de la culture: d’abord au Botanique (Bruxelles), puis au Mundaneum (Mons) où j’ai développé durant 15 ans une passion pour le numérique dans sa dimension anthropologique. Il y a deux ans, je me lançais dans une aventure polyphonique en rejoignant Technocité (Mons) en tant que chef de projets, mais aussi l’UCLouvain Fucam Mons et l’Ihecs (Bruxelles) en tant que maître de conférence, et en développant une activité de consultante en communication stratégique en part time. Je contribue de temps à autre comme rédactrice freelance au pure player Regional IT. “Digitality enthusiast”, m’intéresse de près à l’enjeu de l’éducation aux médias et à la citoyenneté, et je défends une approche culturelle et humaine du numérique que je souhaite mettre au service du déploiement des activités du Club de la Presse Mons – Hainaut! »

Vice-Président : Julien CRÊTE

« Journaliste depuis 22 ans. J’ai collaboré avec la Rtbf, la Dernière heure, Radio Contact

Je suis actuellement responsable du bureau régional Hainaut pour la rédaction de Rtl Info

Mes passions, le journalisme, le continent africain et la musique au travers de mon groupe Moon on Earth…

Je souhaite que l’on puisse confirmer le virage qu’a pris le club vers l’éducation aux médias, la lutte contre les fakenews et les théories qui fleurissent actuellement pour remettre en cause l’intégrité des médias… je me réjouis de l’arrivée de ce nouveau bureau et de l’énergie qu’il va pouvoir apporter… »

Trésorier et vice-président : Justin FERRING

« Diplômé de la HELHa communication en 2013, premières piges à Télé MB dans la foulée (d’abord au service des sports). Dans le même temps, je collabore progressivement avec Sud Radio, notamment pour les flashs « petit matin » et Télé Bruxelles (qui deviendra BX1) là aussi en tant que pigiste sport. Durant 2 saisons, entre 2016 et 2018 je suis commentateur sur VOO à l’occasion du championnat de basket de D1 (commentaire live + itv bord terrain). Aujourd’hui je suis salarié de Télé MB full time où j’occupe les fonctions de journaliste, d’éditeur du JT et présentateur par exemple d’Atout Sports et du Face à Vous 2.0 en facebook live le vendredi midi. J’ai également eu la chance de décrocher le Prix Belfius 2014, catégorie presse locale grâce à un long format sur les coulisses de la Ducasse de Mons.

Mon hobby principal, quand le covid le permettait, est le basketball que je pratique depuis toujours en club #AllezWasmuel aussi bien pour l’aspect sportif que pour les troisièmes mi-temps où je me défends plutôt bien :-)

Si j’ai choisi de m’investir auprès du club de la presse, c’est parce que je trouve qu’une structure comme celle-là a plus que jamais sa place et mérite qu’on y accorde du temps et de l’énergie. Mon parcours démontre mon attachement à ma région et au journalisme de proximité. J’estime qu’il est du coup tout à fait naturel d’apporter sa pierre à l’édifice. Le monde médiatique de 2021 est complexe. Je suis souvent frustré sur le terrain de ne pas pouvoir partager davantage avec les personnes que je rencontre, notamment les plus jeunes. Tout ce qui concerne l’éducation aux médias m’intéresse énormément et je souhaiterais y contribuer modestement grâce à un bel outil comme le club. Et puis au-delà de ça, à l’heure des interviews en visio, c’est quand même chouette d’avoir un endroit pour se retrouver et parler communication/journalisme. C’est aussi l’aspect convivial qui m’attire et que je souhaite dynamiser. »

Vice-Président : Frédéric PATTY

« Après 10 ans dans le marketing à la Fédération du Tourisme de la Province de Hainaut, je suis depuis 10 ans responsable de Hainaut Seniors Mons. Autre corde à mon arc : je suis photographe indépendant depuis au moins 30 ans dans le milieu événementiel, artistique et disponible quand c’est nécessaire pour les photos dans la presse , je suis photographe officiel au RFB et également au Club 44 de Mons, je suis aussi administrateur à TéléMB …

J’adore le jardinage et surtout les légumes anciens, j’adore et sauve des animaux, d’ailleurs chez moi c’est une véritable ménagerie : avec ma compagne, nous avons des poules, un âne, un cheval, des moutons, des canards, 3 borders collie,  des oies, etc… J’ai suivi deux ans de formation en apiculture et je possède plusieurs ruches ; je suis également fou de musique et pour terminer, j’aime parfois un bon resto et une bonne coupe de champagne !

Impliqué depuis bien longtemps au club de la presse, intégrer le Bureau de Gestion me permettra surtout d’apprendre de nouvelles choses car le monde de la presse évolue beaucoup. C’est aussi une belle récompense ! »