« Campagnes politiques sur les réseaux : nouvelles zones d’influence ? » Conférence-rencontre le 25/09/2024 de 18h30 à 20h au CLICK

13 septembre 2024

Au programme : Nouveaux outils privilégiés pour la comm’ et le marketing politique, les réseaux sociaux offrent désormais de multiples possibilités aux candidat.es et partis de se faire connaître et de maîtriser les contenus lors des campagnes.
Et cela soulève nombre de questions, comme : 
– S’informer sur les programmes, les candidat.es, est-ce une démarche aisée pour toutes et tous ? 
– Comment fonctionne une campagne politique sur les réseaux et comment parvient-elle à toucher ses différents publics ? – Quels sont les sommes investies par les différents partis dans ces promotions et pour quelles retombées ? – Quels impacts sur les médias, sur notre (dé)motivation à voter et quel rôle l’éducation aux médias peut-elle jouer dans notre rapport à une éventuelle propagande ? – Jeunes et moins jeunes, comment perçoivent-ils ces différents contenus, cela bouleverse-t-il l’algorithme familial (« Dans la famille on a toujours voté comme ça ! ») ? – La démocratie va-t-elle subir des changements profonds liés à ces usages et ces nouvelles zones d’influence?

Avant les élections communales d’octobre, nous avons donc décidé, avec l’équipe du Club de la Presse du Hainaut-Mons et ses invités, de faire le point sur la thématique des campagnes sur les réseaux avec 2 orateurs de choix : Xavier Degraux (formateur et consultant en marketing digital et réseaux sociaux) et Elio Acar (vidéaste et créateur de contenu spécialisé dans la vulgarisation politique et étudiant en sciences politiques à l’ULB) 

Une belle manière pour notre association de faire sa rentrée mais également de clôturer notre projet intergénérationnel d’éducation aux médias « Ma Première Voix » (soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles  via l’appel à projet du CSEM ) qui se termine en effet en cette fin septembre. L’idée était d’y explorer, avec des primo-votants et des seniors, le rapport aux médias en contexte électoral et de produire des contenus, façon capsules journalistiques, où le dialogue était privilégié autour de cette question : « Vous, comment et pourquoi avez-vous voté pour la première fois ? » 
Delphine Jenart, présidente du Club de la Presse et Pierre-Jean Burrion, administrateur délégué, seront à la modération de ce rendez-vous. Une occasion de revenir sur les leçons à tirer de la campagne de juin dernier mais également sur ce qui se profile pour cet automne électoral.
Cet événement est ouvert à toutes et tous (dès 16 ans) que vous soyez membre du Club ou pas…Bienvenue donc, à toutes et à tous ! 

L’entrée est gratuite, nous vous demandons cependant de bien vouloir vous inscrire et de nous prévenir rapidement si vous ne pouviez finalement pas être des nôtres.
Déroulé de la soirée :-18h : Accueil-18h30-20h : Conférence-rencontre-20h-21h30 : Drink

Inscription via ce lien : https://forms.gle/YNRPDA5PKJozUDMx6

« Twitche l’Info! » – Stages d’été

25 juin 2024

***STAGE D’ÉTÉ***

18-25 ans#NewSkills#Numérique#Journalisme#IA#Vidéo

Le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique (avec « Ma Première Voix ») et Technocité (« Fake News Factory ») unissent leurs forces et enthousiasmes cet été.

Nous avons imaginé ensemble, à destination des 18-25 ans, un stage intitulé « Twitche l’Info ! » autour des enjeux médiatiques des campagnes électorales.

On va y parler IA, Fake News, Journalisme, Politique, Vidéo, Education aux Médias…

Au programme : des rencontres, des visites, des interviews, et un live Twitch façon JT

Alors, si mieux comprendre comment se construit l’info (politique) t’intéresse , si, en compagnie d’experts/es, tu veux apprendre à prompter, à « débunker » les fake, à réaliser une interview ou découvrir l’univers Twitch, ce stage est fait pour toi !

Deux dates possibles pour ce stage :-Du 19 au 23 août OU du 9 au 13 septembre-Gratuit-Lieu : Technocité (Boulevard Initialis à Mons)-Possibilité d’intervention dans les frais de déplacement (infos et conditions par mail : info@pressclubmons.be)Inscriptions : https://technocite.be/formations/twitche-linfo

Plus d’infos ? info@pressclubmons.be ou +32 65 347 336

Le projet « Ma Première Voix » est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre de l’appel à projets du CSEM)Le projet « Fake News Factory » est soutenu par le Digital Belgian Skills Fund

Un nouveau Bureau de Gestion au Club de la Presse du Hainaut-Mons !

18 juin 2024

Le 5 juin dernier, parmi les administrateurs/trices du nouvel Organe d’Administration (« OA » pour les intimes) du Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, 3 membres administrateurs ont été élus à l’unanimité, il et elles souhaitent s’impliquer plus concrètement encore dans la gestion quotidienne de notre ASBL et y impulser leurs belles énergies combinées 

Un nouveau Bureau de Gestion, donc, et à 2/3 féminin, c’est à souligner !

Les voici, ci-dessous, avec, en guise de présentation, leurs envies et ambitions pour notre Club :

Delphine Jenart, Présidente :« La mission de notre Club de la presse Hainaut Mons est directement proportionnelle à l’énergie et aux projets incroyables qui se créent sur notre territoire. C’est une belle source de motivation pour continuer à animer cet espace commun au profit des communicants et des journalistes de notre région, d’aujourd’hui, mais aussi de demain à travers nos efforts en faveur de l’éducation aux médias! »

Pierre Jean Burrion, Administrateur-délégué :« Face aux mutations constantes des métiers de la communication et de la presse, nous avons la chance de nous impliquer activement au sein d’une structure dédiée. Le Club de la Presse tente d’agir comme moteur d’échange professionnel, d’éducation aux médias et de conseil pour appréhender les nouvelles pratiques de communication et de journalisme. L’organisation d’événements favorise les rencontres stratégiques entre journalistes et communicants. Cette synergie collective avec de nombreux partenaires permet de mieux appréhender les défis du secteur et d’y apporter des réponses concertées. »

Maud Losfeld, Vice-présidente :« L’éducation aux médias comme épicentre de nos activités ! Favoriser les rencontres, l’écoute, le dialogue entre les médias et leurs publics, permettre à chacun d’exprimer ses enthousiasmes, ses attentes, ses réalités et ses limites, jeter des ponts entre les divers producteurs et récepteurs d’informations pour qu’ensemble, on puisse tendre vers une société connectée authentique, conscientisée, critique en phase avec son époque et où chacun, à son niveau, est acteur de l’information, de l’infotainement et du divertissement, tel est notre beau défi ! »Toutes nos félicitations à cette nouvelle équipe à la barre de notre association ! « 

Elles et il vont travailler main dans la main avec les gestionnaires et chargées de projets (Géraldine Wuyckens et Sof Hermant) pour vous proposer de nouveaux services, des initiatives, rencontres et événements toujours plus motivants ! 

#journalisme#communication#médias#éducationauxmédias#associatif#asbl#hainaut#mons

Les petits-déj’ du Club – 16 mai – Invité : Eric Deffet

29 avril 2024

Inscriptions par mail : info@pressclubmons.be

Infos : +32 65 34 43 36

Nombre de places limité, priorité sera donnée aux membres du Club

« Ma Première Voix » Rencontre-Débat-14 mai 2024

RENCONTRE-DEBAT

Dans le cadre de notre projet d’éducation aux médias

« Ma Première Voix »

Le 14 mai de 18h30 à 21h30

Au Mundaneum (76, rue de Nimy à Mons)

#élections2024 #médias #politiques

“Ma Première Voix”

est un projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse du Hainaut-Mons

(avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets du Conseil Supérieur de l’Education aux Médias – CSEM)

En 2024, beaucoup de jeunes seront amenés devant les urnes pour la première fois (dont certain.es n’auront que 16 ans), nous avons donc imaginé un programme (rencontres-débats avec des journalistes, hommes et femmes politiques, des workshops théoriques et pratiques, visite d’un média, atelier philo ) qui leur permettrait de mieux comprendre et de décrypter les mécanismes médiatiques liés à la politique, l’impact éventuel de la tradition familiale sur leur vote et de s’emparer ensuite de techniques et des démarches journalistiques pour aller interviewer, en vidéo mobile, des citoyens, des journalistes, un public de seniors autour de cette question

“Et vous, comment et pourquoi avez-vous voté pour la première fois ? “

L’engagement citoyen, leur rapport aux médias et aux politiques (défiance/confiance), l’influence de l’algorithme familial sur les choix qu’ils et elles poseront ou ont posés, l’avenir de la démocratie font partie des nombreux points soulevés lors de nos ateliers (menés, pour cette première étape, avec l’Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut et le Conseil Communal des Jeunes)

Les contenus qu’ils ont réalisés seront diffusés, lors de cette soirée-débat

le 14 mai 2024 au Mundaneum de Mons

(modérée par Benoît Liénard de la Province de Hainaut)

Y Interviendront :

– des représentants politiques (6 partis)

– des journalistes

En présence, bien évidemment des participants (jeunes et seniors) au projet, de nos partenaires, de nos membres et du grand public, cordialement invité, tout comme vous, à venir débattre des enjeux médiatiques et politiques avec tous nos intervenants

Cet événement clôturera la première partie du projet.

En résumé :

: Au Mundaneum (rue de Nimy, 76 à Mons)

Quand : Le mardi 14 mai 2024 de 18h30 à 21h30

Déroulé de la soirée :

– débat de 18h30 à 20h et drink de 20h à 21h30

Soirée gratuite mais réservation indispensable par mail à : info@pressclubmons.be – Infos via ce même mail et au 065/34 73 36

Lien FB de l’événement : ici

Partenaires du projet :

-Le Mundaneum

-Picardie Laïque

-La Province de Hainaut

-L’Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut

-Le Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Mons (Ville de Mons)

-L’Espace Public Numérique de la Ville de Mons

-Technocité

-Magma ASBL

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CSEM