Le projet « Ma Première Voix » du Club de la Presse du Hainaut-Mons explore les influences familiales et les habitudes qui façonnent notre manière de voter. À travers des témoignages intergénérationnels, ce projet vise à susciter le débat, à remettre en question les traditions et à renforcer l’esprit critique face aux choix politiques.

« Dans la famille, on a toujours voté comme ça. » Cette phrase, récurrente dans de nombreuses familles, soulève une question fondamentale : Voter, c’est choisir, mais sur quelles bases et sous quelles influences ?

« Ma Première Voix » est un projet qui cherche à comprendre comment les valeurs politiques et les pressions familiales influencent le vote des primo-votants et des générations plus âgées. En s’appuyant sur des échanges entre jeunes et seniors, ce projet met en lumière les habitudes de vote, les évolutions des pratiques démocratiques et les rapports à l’information.

Alors que l’année électorale s’annonce chargée avec des élections européennes, fédérales, régionales et communales, « Ma Première Voix » vise à susciter un débat intergénérationnel sur les traditions familiales liées au vote. L’objectif est d’encourager une réflexion critique en mettant en dialogue deux publics : les primo-votants et les seniors (55-80 ans), souvent perçus comme des « votants par habitude ». À travers la question « Et vous, comment avez-vous voté pour la première fois ? », le projet interroge les évolutions des processus de vote et d’accès à l’information, tout en brisant les clichés et stéréotypes entre générations.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Comprendre le vote et son sens citoyen : En offrant des outils de décryptage et d’accès à l’information politique, notamment par le biais de rencontres avec des journalistes professionnels.
  • Susciter l’intérêt pour la politique : En utilisant des techniques journalistiques telles que l’interview, le croisement des sources, et la rigueur.
  • Questionner les traditions familiales : En renforçant l’esprit critique à travers les soft skills et la matrice des 5C : créativité, capacité à communiquer, curiosité, esprit critique, collaboration.

« Ma Première Voix » invite les participants à explorer ce qui a changé dans le processus de vote et à se demander : Était-ce vraiment mieux avant ?

Quelques-unes de nos capsules

Retrouvez l’intégralité de nos réalisations sur la chaine

Comment et pourquoi avez-vous voté pour la 1ère fois ?

Les participantes de l’atelier Labo Philo de Picardie Laïque, partenaire du projet porté par le Club de la Presse « Ma Première Voix » ont répondu à cette question essentielle…

Interview Benjamin BIARD Politologue

A l’initiative du Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Mons, le politologue du CRISP, Benjamin Biard, était invité à Mons pour une conférence intitulée « Tu fais quoi de ta voix? « , partenariat avec le Club de la Presse du Hainaut-Mons autour du projet « Ma Première Voix »

Interviews Justin Ferring TéléMB

Dans le cadre du projet « Ma Première Voix », les participants, primo-votants de l’Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut, ont rencontré 2 journalistes : Marc Sirlereau de la RTBF et Justin Ferring de TéléMB, ils ont pu les interviewer et voici le résultat…

Assemblée des Jeunes à La Louvière – Le reportage

Dans le cadre de notre projet « Ma Première Voix » et du rapport qu’ont les primo-votants aux médias, les jeunes participant.es ont eu l’opportunité de visiter les studios du média de proximité « Antenne Centre », de rencontrer leurs équipes et de se familiariser avec l’univers de la télé locale.

Aftermovie soirée de clôture  » Ma Première Voix » 

Aftermovie de la soirée de restitution dans le cadre du projet « Ma Première Voix », événement qui clôturait la première étape du projet d’éducation aux médias porté par le Club de la Presse du Hainaut-Mons.
Ressources
Partenaires

Le Club de la Presse du Hainaut-Mons tient à exprimer sa profonde gratitude à tous nos partenaires qui ont rendu possible le projet « Ma Première Voix ». Grâce à votre soutien, nous avons pu créer un espace de dialogue enrichissant et intergénérationnel, renforçant ainsi l’esprit critique et l’engagement citoyen de tous les participants. Merci pour votre précieuse collaboration.