L’équipe
Ici, vous découvrirez les visages qui font vivre le Club de la Presse du Hainaut-Mons, ainsi que nos administrateurs, notre bureau de gestion, et un aperçu de l’histoire de notre association.
Notre équipe se compose de deux employées passionnées, prêtes à accueillir et à accompagner les communicants et porteurs de projets.

Sophie Hermant
En charge de l’événementiel et des conseils en communication, Sophie joue un rôle clé dans l’organisation des événements et le soutien personnalisé aux membres. En tant que chargée de projets, elle s’assure que chaque initiative du Club soit menée avec succès.
Coordonnées :
info@pressclubmons.be 065 34 73 36

Camille Tilleul
Camille gère les aspects administratifs et financiers du Club. En plus de veiller à la bonne gestion quotidienne, elle est également chargée de projets en éducation aux médias, contribuant activement à notre mission de sensibilisation et de formation.
Coordonnées :
info@pressclubmons.be 065 34 73 36
Les Administrateurs
Le Club de la Presse du Hainaut-Mons est soutenu par un Organe d’Administration, composé de 8 membres qui jouent un rôle important dans la gouvernance de notre association.
Voici les membres de notre OA :
- Maud Losfeld, Référente éducation aux médias pour la Province de Hainaut
- Régis Strebelle, Responsable du service communication pour Epicura
- Joël Delhaye, Directeur du service communication, pour la Province de Hainaut
- Thierry Vanderhaege, Premier conseiller de direction, directeur adjoint au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Delphine Jenart, Coordination écosystème industries culturelles et créatives digitales wake! by Digital Wallonia (KIKK) , Free-lancer ingénierie de la culture & communication stratégique , Maître de conférence IHECS-UCLouvain
- Pierre-Jean Burrion, Former Manager Communication, Sponsoring & Events chez Rugby Club Soignies
- Sandrine Duplicy, Directrice communication pour la HELHA
- Manuela Valentino, Conservateur des patrimoines Unesco pour la Ville de Mons
Le Bureau de Gestion :
Trois administrateurs forment le bureau de gestion et jouent un rôle essentiel dans l’accomplissement de nos missions.

« La mission de notre Club de la presse Hainaut Mons est directement proportionnelle à l’énergie et aux projets incroyables qui se créent sur notre territoire. C’est une belle source de motivation pour continuer à animer cet espace commun au profit des communicants et des journalistes de notre région, d’aujourd’hui, mais aussi de demain à travers nos efforts en faveur de l’éducation aux médias! »
Delphine Jenart, Présidente
« Face aux mutations constantes des métiers de la communication et de la presse, nous avons la chance de nous impliquer activement au sein d’une structure dédiée. Le Club de la Presse tente d’agir comme moteur d’échange professionnel, d’éducation aux médias et de conseil pour appréhender les nouvelles pratiques de communication et de journalisme. L’organisation d’événements favorise les rencontres stratégiques entre journalistes et communicants. Cette synergie collective avec de nombreux partenaires permet de mieux appréhender les défis du secteur et d’y apporter des réponses concertées. »
Pierre-Jean Burrion, Administrateur-délégué


« L’éducation aux médias comme épicentre de nos activités ! Favoriser les rencontres, l’écoute, le dialogue entre les médias et leurs publics, permettre à chacun d’exprimer ses enthousiasmes, ses attentes, ses réalités et ses limites, jeter des ponts entre les divers producteurs et récepteurs d’informations pour qu’ensemble, on puisse tendre vers une société connectée authentique, conscientisée, critique en phase avec son époque et où chacun, à son niveau, est acteur de l’information, de l’infotainement et du divertissement, tel est notre beau défi ! »
Maud Losfeld, Vice-Présidente
Notre Histoire :
Jean-Claude Maréchal fut l’un des protagonistes de la création d’un club de la Presse à Mons. Le modèle a été copié de celui de Liège qui est 4 ou 5 ans l’aîné du Club de Mons. La Maison de la Presse de Mons a été créée en 1979 en réalité. C’est en 1980 qu’une trentaine de journalistes (RTBF, la Province, le Journal de Mons, le Peuple et plusieurs journalistes indépendants) se sont réunis à la Fédération du tourisme du Hainaut pour prendre connaissance du rapport du président fondateur, Maurice William, accompagné de Jean-Claude Maréchal. Les journalistes ont alors exprimé une volonté unanime de créer une Maison qui leur est propre. L’inauguration du Club a eu lieu en 1980. Une exposition de photos de presse fût organisée pour l’occasion.
Les subventions
La Province a été l’institution qui a aidé financièrement le Club à se créer et à évoluer. La ville de Mons a , quant à elle, contribué à trouver les locaux, la fameuse « Maison espagnole » qui était auparavant occupée par Infor Jeunes. C’est en l’occurrence grâce Albert Langue et à la Ville de Mons (plus précisément avec l’aide de l’échevin Jacques Hamaide) que l’asbl a pu bénéficier de ce bâtiment.
Pour ce qui est des premiers pas du Club, il n’y a pas eu de publicité, les gens venaient spontanément pour les conférences. En effet, avant cette initiative, les journalistes n’avaient comme lieu de rencontre que les arrières des bistrots. Ils avaient donc le réel besoin d’un lieu qui leur était propre.
Les buts initiaux du Club de la presse étaient :
- Être une maison de communication par l’accueil de conférences de presse
(entre 200 et 250 par an) - La recherche de manifestations relatives à la profession (colloques et soirées professionnelles comme le congrès UCPF de janvier 2008, jumelages avec les clubs de Rennes et Liège, rapprochement entre les journalistes, le Club de Mons a été le siège de l’association de journalistes de Bruxelles)
- Être une maison de rencontres professionnelles entre journalistes et entre les journalistes et les personnes qui veulent faire passer un message.
Le personnel
Il y avait un barman, un étudiant et plusieurs TCT (troisième circuit de travail) dont Josiane Dieu ou Jean-Michel Eloi (qui est parti rapidement comme journaliste à Nord-Eclair).
Activités
Plusieurs manifestations professionnelles ont été organisées comme des colloques (dédiés aux nouveaux médias), des évènements de loisir et culturels (soirées africaine et péruvienne).
Le beau monde de la Maison de la Presse
Différentes personnalités ont fréquenté la Maison de la Presse, tant des politiques, des personnalités financières que des artistes…
Les années 1980-85 ont été celles du succès, marquées par des débats radio en direct de la Maison, le FIFA, la visite de comédiens, d’acteurs, l’ambassadeur du Zaïre, Patrick Poivre d’Arvor, Anthony Quinn…
C’étaient réellement des évènements !« Les bons souvenirs datent de là » J-C Maréchal.
Ensuite il y eu un déclin, malheureusement.
Évolution du métier
Avant, la Maison était fréquentée tous les jours jusque tard au soir. Il n’y avait pas Internet et les journalistes aimaient se rencontrer. « J’ai vécu mes plus belles années ici…J’ai appris beaucoup de choses grâce aux contacts que j’avais notamment avec les bourgmestres, les échevins… » J-C Maréchal.
Maintenant, la presse subit un énorme changement, il y a des évolutions aux niveaux des techniques (écriture et audio-visuel). Les conceptions sont bouleversées par des techniques comme Internet qui modifie le comportement des journalistes. Ces derniers ont également un plus grand esprit familial qu’auparavant.
Les différents Clubs de la Presse
Belgique : Bruxelles, Charleroi, Mons et Liège.
Leur fonctionnement : beaucoup fonctionnent en Asbl de 1 à 4 personnes (subventions communales, provinciales, cotisations)
France : les Clubs de l’UCPF métropolitains, la Guyane et la Martinique.
Certains logent dans des hôtels, d’autres vivent comme à Mons (petit, fragile, il faut nouer les deux bouts) et d’autres encore n’ont carrément pas de locaux. De plus, vu la crise économique, les subventions diminuent.

Petit clin d’œil à Geraldine Wuyckens (ancienne employée, qui enseigne maintenant à la haute école Albert Jacquard ) pour l’aide précieuse apportée lors de la conception de ce site
