Médiapéro du 5 octobre 2012

 

Médiapéro, le vendredi 5 octobre de 12h à 14h

Au programme :

2 rendez-vous en un

Tout d’abord, un Médiapéro sous forme de vernissage puisque nous aurons l’occasion d’y mettre à l’honneur le travail photographique de

Stephen VINCKE  « Curieux comme l’écureuil »

Frameries : un an de blogsquetia* en 10 photos de presse

                                                                                                                                 Photo: Stephen Vincke

*« Blogsquetia » est la contraction des mots « blog » et « bosquetia ». « Bosquetia » est le mot patois désignant l’écureuil, qui est le symbole de la ville de Frameries.

Stephen Vincke, 34 ans et Framerisois, est photographe, auteur, opérateur culturel, correspondant et blogueur de presse.Il est le lauréat de plus de dix concours d’écriture internationaux. En septembre 2012, il a remporté le Grand Prix ABCI de la meilleure photo de presse interne. A l’aise à la ville (souvent) comme à la campagne (toujours), heureux en amour (indiscutable), il est le père ravi de 2 enfants (ah ça oui !).

Pour en savoir plus: http://stephenvincke.blogspot.com

A partir de 13h :

Notre Médiapéro prendra des allures de rencontre-débat :

David FLAMENT rejoindra Stephen pour discuter avec vous sur la thématique suivante :

 « Les blogs communaux de Sudpresse »

L’expérience est directement inspirée de nos confrères de la Dépêche du Midi.

Inspirée, mais pas copiée. Les blogs de Sudpresse, c’est le lien avec une hyper-proximité, mais pas seulement : c’est la suite logique de l’évolution de la ligne éditoriale. Car pour freiner l’érosion des ventes, pour trouver de nouvelles recettes et ainsi conserver les capacités d’investir et d’innover, des journaux comme les nôtres doivent renforcer la valeur de leurs marques sur tous les canaux de diffusion existants. Les blogs sont une piste parmi d’autres, très visible et tout à fait en lien avec la tradition des régionaux. David Flament

David Flament est chef d’édition à La Nouvelle Gazette de Charleroi, il a passé cinq ans à la rédaction générale du groupe Sudpresse avec la casquette de coordinateur des éditions.

A ce titre, il a participé au développement de plusieurs projets directement liés à la stratégie éditoriale du groupe, comme la mise en place de programmes de formation ambitieux, le choix d’un nouveau système de production ou encore le développement d’un réseau de blogueurs.

« Pour moi, le micro-blogging communal est avant tout un acte citoyen posé pour les autres. Il s’agit essentiellement de transmettre le goût de croire en l’identité unique de sa commune, en donnant aux citoyens l’envie de sortir de chez soi et de redécouvrir leur environnement sous un angle à la fois familier et exceptionnel. Il s’agit d’une réappropriation de l’indentité locale par l’information directe. Photographe, je n’ai pu évidemment que mettre ce moyen d’expression au service du blog de Frameries, que j’anime avec un plaisir toujours renouvelé depuis une année ». Stephen Vincke

Le quotidien d’un blogueur, la fréquentation en fonction du contenu, les défis et dangers de l’info locale, les réseaux sociaux, l’avenir de ce type de démarche…Ces questions seront abordées lors de cette rencontre.

Venez découvrir ce que sont les blogs communaux, comment ils sont pensés, fabriqués au jour le jour et n’hésitez pas à venir poser VOS questions et à intervenir dans ce débat, les Médiapéros sont aussi faits pour ça !